Comment gérer les nuisances liées aux imprimantes ?
Le bruit est source de déconcentration, de fatigue et d’irritations. Découvrez nos conseils pour contrer les nuisances liées aux imprimantes.
Selon une étude menée par l’Ifop en 2018, près de 6 collaborateurs sur 10 (59 %) s’estiment gênés par le bruit et les nuisances sonores sur leur lieu de travail.
Pourquoi insonoriser ?
Un environnement bruyant a un effet négatif sur l’attention, le temps de réaction et les capacités intellectuelles. L’effet principal des nuisances sonores sur l’être humain est l’augmentation de l’excitation et donc une diminution de la capacité à se détendre : cette excitation prolongée perturbe et finit par entraîner une tension continue et une fatigue psychique même avec des moments de repos assez longs.
Entre sonnerie de téléphone, imprimantes, photocopieuses, les collègues qui discutent à la table d’à côté, nombreuses sont les sources de nuisances sonores. Il est donc nécessaire de mettre un place un aménagement acoustique afin de réduire les perturbations au maximum.
Aménager un espace dédié
Concernant les imprimantes et photocopieuses, il est privilégié d’aménager un espace dédié à cette utilisation. Installer une pièce rien que pour ces appareils perturbateurs. De plus, les imprimantes émettent des particules qui sont dangereuses pour la santé. Ainsi il est d’autant plus important de les isolées.
Il est également important de tenir compte des propriétés des matériaux de votre environnement de travail et les utiliser intelligemment afin de créer une atmosphère adaptée à la fonction de ce local.
La moquette est un très bon isolant, néanmoins il peut être allergène pour certains de vos collaborateurs. Une solution idéale se trouve dans les panneaux acoustiques muraux. En plus, de nos jours, les panneaux acoustiques sont disponibles pour tous les goûts, que ce soit au niveau de la structure ou de la couleur. Il en existe également sous forme de rideaux. Vous pouvez aussi installer des suspensions acoustiques au plafond.
Certaines entreprises, comme Abstracta, proposent des panneaux acoustiques sous forme de tableau blanc. Cela peut s’avérer idéal dans une pièce pour imprimantes si vous avez le besoin de noter des informations ou si vous avez juste envie d’être un peu plus créatif.
Pensez à installer des accessoires acoustiques, comme un totem, qui de plus est très esthétique. Il existe également des lampes insonorisantes. Ou d’autres accessoires encore plus inédits, comme par exemple un pilier acoustique qui fait également usage de pot de fleur, proposé par Abstracta.
De plus, installer vos imprimantes dans une autre salle permet aussi d’instaurer du mouvement dans votre quotidien. En effet, cela vous oblige à vous lever régulièrement et cela est bénéfique pour votre santé.
Sans espace défini
S’il n’est pas possible d’installer les imprimantes et photocopieuses dans une salle à part, pensez aux panneaux ou aux cloisons acoustiques séparateurs d’espaces. Ceux-ci permettent d’absorber le bruit et créer une barrière du son. Tout comme les suspensions et les panneaux muraux, les cloisons sont disponibles dans de nombreuses couleurs et des designs différents afin de correspondre à vos goûts.
Finalement, il est également possible de choisir des imprimantes ou photocopieuses avec un capot, qui permettra de réduire considérablement le bruit.
Faire appel à des professionnels
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’aménagement de l’intérieur pour vous conseiller et vous accompagner. Ergostyle travaille en collaboration avec Ergo Projet qui vous propose de créer, avec vous, des espaces ergonomiques, physiques et organisationnels qui façonnent votre identité (360°).
Cela pourrait vous intéresser
7 étapes simples pour aménager un espace collaboratif
Dans le monde du travail moderne, le succès repose de plus en plus sur la capacité des équipes à collaborer efficacement. Aménager des espaces...
Les nuisances sonores au travail : impact sur la santé et comment y remédier
Le bien-être au travail est aujourd’hui une priorité pour les entreprises soucieuses de la santé et de la performance de leurs équipes. Un...
Outdoor Office Day : pourquoi travailler dehors
Avec l'avènement du télétravail et des espaces de coworking, les entreprises redéfinissent sans cesse leurs environnements de travail pour améliorer...