Comment créer du lien avec vos équipes ?
La cohésion d’équipe est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. Découvrez nos conseils et astuces pour une équipe soudée.
49 % des collaborateurs manquent d’espaces de rencontres spontanées en face à face
Lorsqu’un individu est en recherche d’emploi, l’ambiance de l’entreprise s’avère être déterminante dans son choix. En effet, la société Universum a publié des conclusions d’une étude menée auprès de 37’000 futurs diplômés de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Ces étudiants privilégient les entreprises réputées pour leur bonne ambiance plutôt que celles qui garantissent de bons salaires de base.
L’ambiance est ainsi déterminante pour créer du lien avec vos équipes et il n’y a rien de tel que la cohésion d’équipe pour obtenir une équipe soudée et motivée. Voici quelques conseils.
Nos conseils
- Saluez vos collègues lorsque vous les croisez. Il n’y a rien de plus simple pour créer du lien. Chez Ergostyle, nous sommes une dizaine de collaborateurs et chaque matin quand quelqu’un arrive, il fait le tour des locaux afin de saluer chaque personne. Cela permet aussi d’améliorer la communication interne.
- Intéressez-vous à vos collègues. On est d’accord, pas besoin de devenir les meilleurs amis du monde, mais apprenez à connaître votre entourage professionnel. Qu’est-ce qui fait vibrer vos collègues, peut-être avez-vous une passion commune ?
- Instaurer une bonne communication permet inévitablement de créer une cohésion d’équipe. Nous avons déjà écrit un article à ce sujet et il se trouve juste ici.
- Admettre ses erreurs ou ses incertitudes n’est pas toujours évident. Néanmoins en agissant ainsi cela amènera votre interlocuteur à se montrer plus compréhensif. Après tout, nous sommes tous humain. L’acceptation des erreurs et des critiques et le fait de savoir s’excuser permet de renforcer les liens.
Améliorer la communication interne
Afin de resserrer les liens au sein de vos équipes, de simples ajustements peuvent être mis en place. Si vous êtes un adepte du café, proposez à vos collègues de vous rejoindre. De même, si vous êtes fumeur, il y a potentiellement d’autres fumeurs dans l’entreprise.
Chez Ergostyle, nous avons mis en place le petit déjeuner du lundi matin. Celui-ci est un excellent moyen de commencer la semaine. Chaque collaborateur s’organise à tour de rôle pour préparer le petit-déjeuner. Nous commençons par échanger entre nous pour ensuite enchainer sur une réunion afin de faire le point sur la semaine et partager les informations pouvant intéresser toute l’équipe.
Ces moments de partage permettent de renforcer la dynamique et les liens au sein de l’équipe et d’améliorer la communication interne.
Créer de activités
Réaliser des activités en entreprise peut s’avérer très efficace pour resserrer les liens au sein de vos équipes. Le Team Building est un excellent moyen. De l’anglais, celui-ci se traduit comme une construction d’équipe. L’objectif recherché est de renforcer la cohésion d’une équipe, d’en raffermir les liens pour ensuite augmenter la productivité au travail.
D’autres activités peuvent également être mises en place telles qu’une sortie entreprise et pourquoi pas un petit barbecue ?
Du point de vue de l’aménagement
La collaboration entre les équipes est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. Il est donc fondamental d’aménager vos locaux en conséquence. Néanmoins, nombreuses sont les entreprises qui ne savent pas quelles pratiques elles doivent mettre en place. Alors, elles créent davantage de salles de conférence, ajoutent une machine à café ou installent des sièges dans les couloirs et estiment avoir accompli leur mission. L’aménagement est cependant bien plus que ça.
Aujourd’hui une nouvelle approche en matière de collaboration est en train de naître, du fait de la convergence de deux forces : les répercussions sociales d’une population active multigénérationnelle et les conséquences sur les échanges d’informations, notamment dues aux avancées technologiques.
Lorsqu’un espace est conçu pour prendre intégralement en charge les nouvelles réalités de la collaboration, il peut en résulter un meilleur apprentissage, davantage d’innovations et des prises de décisions accélérées.
Voici nos conseils pour un aménagement favorisant la collaboration et par conséquent le lien intra-équipe.
- Valorisez la simplicité et la fluidité des déplacements.
- Cherchez l’équilibre entre bureau fermé et open space (un open space nécessite une réelle réflexion sur son aménagement, découvrez ici nos conseils).
- Utilisez de grandes tables.
- Prévoyez un espace cafétéria et des espaces communs.
Selon la taille de l’entreprise, il est également primordial de designer un relais. Il est parfois compliqué de réunir les équipes au complet, d’où l’importance qu’une personne puisse relayer les informations importantes au reste de l’équipe.
De même, il est nécessaire de réaliser des points réguliers inter-équipes pour qu’elles puissent se coordonner et ainsi améliorer la productivité de l’entreprise.
Vous connaissez le smarketing ? Il s’agit de la combinaison de sales (vente) et marketing. C’est une tendance de plus en plus présente afin d’aligner les équipes, pour qu’elles travaillent ensemble sur une approche intégrée.
Le concept de smarketing peut s’appliquer entre n’importe quels secteurs et exprime le besoin de communication et de collaboration au sein des équipes.
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