Comment équiper acoustiquement vos espaces de travail ?
La gestion des nuisances sonores dans les espaces de travail demande une réelle réflexion. Chaque espace demande une analyse différente et il est important de se questionner sur les divers matériaux présents dans vos locaux. Nous vous révélons différentes astuces en fonction des divers espaces.
50 % des actifs se plaignent de fatigue, de lassitude et d’irritabilité dans leur quotidien en dehors du temps de travail à cause des nuisances sonores subies sur le temps de travail.
Les nuisances sonores au travail
Un environnement bruyant a un effet négatif sur l’attention, le temps de réaction et les capacités intellectuelles. Selon une étude, 25 % de la population active suisse déclare être gênée par le bruit à son poste de travail. Avec 800 cas par an, les déficits auditifs liés au bruit représentent une des plus fréquentes maladies professionnelles en Suisse.
Les effets indésirables du bruit sont nombreux. Nous pouvons nommer l’affaiblissement de l’ouïe, la réaction non souhaitée du système nerveux central et autonome, l’entrave à la communication verbale, la diminution des performances et des fonctions cognitives ou encore la gêne.
Ainsi l’aménagement de votre espace joue un rôle essentiel dans la gestion de l’acoustique. La multiplication des communications dans les espaces ouverts génère de fortes perturbations. Un aménagement optimisé acoustiquement est une nécessité.
Afin de donner un ordre d’idée de l’importance de l’acoustique, au sein d’un open space, le cerveau est interrompu en moyenne toutes les 11 minutes et il lui faut ensuite environ 23 minutes afin que l’individu puisse se reconcentrer. Cela engendre donc une perte de productivité des entreprises. Par conséquent, il est impératif d’aménager intelligemment et acoustiquement vos open-spaces, mais aussi vos autres espaces.
Bureau individuel
Les petits bureaux offrent de bonnes conditions pour la concentration. La réverbération devrait être faible pour favoriser la compréhension verbale ainsi que le confort acoustique. Il est, par conséquent, nécessaire d’installer des surfaces absorbant le son.
Salle de conférence et réunion
Gérer l’acoustique des espaces de réunions est indispensable. Il s’agit de concevoir une insonorisation adaptée afin d’éviter l’effet d’échos dû aux nombreux échanges. Selon les normes, le niveau sonore ambiant de la pièce doit être au maximum de 58dB. Les échanges doivent être compréhensibles pour toutes les personnes dans la salle.
Il est donc conseillé d’installer des revêtements de plafond et de sol pour favoriser à la fois l’intelligibilité de la parole et la diminution de la réverbération. Les modules acoustiques flexibles, tels que les absorbeurs de plafond et de mur, sont idéals car ils permettent de diriger la parole là où elle doit être entendue.
Open space ou flex office
Les open-spaces sont généralement les plus difficiles à aménager du point de vue acoustique. Il s’agit d’un espace ouvert sans cloison, souvent fractionné par des meubles de rangements ou des panneaux acoustiques. On parle d’open-space dès trois personnes mais il peut s’étendre à plusieurs dizaines de personnes. L’avantage de ce genre d’espace est de permettre une meilleure communication et une cohésion d’équipe enrichie. Il génère néanmoins davantage de nuisances sonores.
Au sein d’un open-space, le niveau sonore est jugé bon entre 40 et 45 dB(A) et acceptable entre 45 et 50 dB(A).
Dans un espace ouvert, les surfaces réfléchissantes, telles que les plafonds en béton ou les planchers massifs, peuvent provoquer une réverbération désagréable. Cependant, un nombre trop faible de surfaces réfléchissantes peut aussi avoir un effet négatif sur l’acoustique car l’intelligibilité des mots perturbe considérablement la concentration et procure un manque général d’intimité.
Il est donc nécessaire d’installer des mesures d’insonorisation, telles que des murs mobiles, des absorbeurs de bruit ou des techniques de masquage acoustique.
Il est vivement conseillé, dans un open-space, d’installer des box acoustiques. Elles permettent aux collaborateurs de se réunir au calme ou de téléphoner en toute confidentialité. Elles offrent une isolation acoustique optimale pour que les personnes à l’intérieur de la salle de réunion puissent échanger sans retenue et sans déranger le reste du bureau.
Espace réception et accueil
Avec des plafonds souvent très hauts, des surfaces réfléchissantes comme le marbre ou le carrelage, une circulation dense, des sonneries de téléphone et des sonnettes, les espaces d’accueil sont un véritable défi. En raison du temps de réverbération extrême et de l’absorption acoustique minimale, la parole et les bruits divers sont extrêmement forts et désagréables. Il s’agit avant tout d’éviter l’effet cocktail. C’est-à-dire que chacun surélève la voix pour se faire entendre.
En règle générale, le niveau sonore dans un espace accueil doit être inférieur à 55 dBA. Il existe de nombreuses solutions acoustiques pour contrer ses effets sonores indésirables : des panneaux plafonnier, des panneaux muraux, des totems, des tableaux pour ajouter une touche design à votre espace, des pots de fleurs acoustiques, des luminaires, etc.
Afin de présenter une ambiance harmonieuse dans l’espace réception, il est recommandé d’installer des absorbeurs muraux, des meubles de réception avec des surfaces acoustiques efficaces et des cloisons de séparations qui protègent visuellement la zone d’attente.
Gardez à l’esprit que votre espace réception est la première chose que vos clients vont apercevoir et est donc déterminant pour l’image de votre entreprise. Fort heureusement, il existe bon nombre d’articles acoustiques au design attractif. Les panneaux acoustiques sont disponibles en de nombreux coloris, matières et formes. Optez pour des luminaires acoustiques et pourquoi pas un totem.
Cela pourrait vous intéresser
Comment gérer les nuisances liées aux imprimantes ?
Le bruit est source de déconcentration, de fatigue et d'irritations. Découvrez nos conseils pour contrer les nuisances liées aux imprimantes.Selon...
Comment bien organiser son espace de travail ?
Organiser son espace de travail favorise la concentration et réduit le stress. Découvrez nos conseils. Votre bureau est l’endroit où vous passez le...