Comment instaurer une bonne communication au sein de vos équipes ?
Une bonne communication au travail est essentielle pour le bien-être de chacun. Découvrez comment créer une atmosphère positive et ouverte dans votre environnement de travail.
Avec de bonnes relations professionnelles, votre travail sera plus agrérable, vous serez plus motivé et productif.
Avantages d’une bonne communication au travail ?
Il y a plusieurs avantages liés à une bonne communication au travail.
Premièrement, cela permet de prévenir les conflits. En effet, prendre le temps de discuter entre collaborateurs permet d’éviter tout malentendu.
Ensuite, une bonne communication aura un effet bénéfique sur la productivité, ainsi que la motivation des employés. Les conversations alimentent de nouvelles idées et accentuent la créativité, aidant à développer une atmosphère positive et ouverte. Les discussions permettent aussi de renforcer les liens interpersonnels des collaborateurs.
Finalement, créer un climat de confiance au travail permet aussi d’augmenter l’engagement des employés. Travailler dans un environnement serein et développer un sentiment d’appartenance à son équipe sont essentiels au bien-être de chacun.
Open space ou concept de la porte ouverte
Les espaces ouverts sont une solution idéale afin d’instaurer une bonne communication au sein de vos équipes. Nous entendons ici un espace construit intelligemment et non pas juste des bureaux alignés. Il s’agit de créer un environnement serein et de confiance où les collaborateurs peuvent s’exprimer librement.
Le concept de la porte ouverte est également un bon moyen. En effet, vous communiquez que vous faites partie d’une équipe et montrez que vous êtes disponible pour collaborer. Une porte ouverte encourage les interactions et renforce la clarté et la confiance dans l’environnement de travail.
Les outils pour une bonne communication
Trouver les outils de communications adéquats : avec la crise sanitaire actuelle, le télétravail est privilégié par les entreprises. Par conséquent, cela peut facilement entraver la communication entre les collaborateurs. Il est donc important de trouver les bons outils afin de communiquer et d’assurer un contact entre les employés. Par exemple, chez nous, nous organisons un « café Teams » le matin à 9h afin de pouvoir échanger sur nos diverses avancées et maintenir une certaine proximité avec nos collègues.
L’écoute : afin d’avoir une bonne discussion avec un collaborateur, il est essentiel d’écouter ce qu’il a à dire. La reformulation est un moyen efficace pour montrer à votre interlocuteur que vous avec bien saisi ce qu’il a dit.
Formuler clairement vos propos : une mauvaise communication n’est pas forcément liée à de mauvaises intentions ou un manque de volonté, mais plutôt à une incapacité de communiquer. Formuler clairement votre message.
Accepter le point de vue des autres et admettre ses erreurs sont également des outils précieux.
Formuler des commentaires constructifs et éviter les jugements : il faut faire attention à ne pas être dans le jugement lorsque vous avez une critique à exprimer. Soyez attentif à être objectifs et essayez de vous mettre à la place de votre interlocuteur (« comment est-ce que, personnellement, je prendrais une telle critique ? »)
Les sentiments : prenez garde à ne pas vous laisser envahir par vos émotions. Exprimez vos propos sans laisser vos sentiments prendre le dessus.
Respect de l’autre : amabilité et courtoisie sont essentielles pour une bonne communication. Respecter vos collaborateurs, et ceux-ci vous respecteront en retour.
Développer l’esprit d’équipe : une équipe qui s’entend bien, communique mieux. A nouveau, l’idée du petit-déjeuner (évoquée dans un article précédent (cf. comment un petit déjeuner peut-il vous aider à pérenniser votre entreprise ?)), ou du « café Teams », est un bon moyen de développer l’entente au sein de vos collaborateurs, de renforcer les liens et de solidifier l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise.
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