Les clés d’une équipe motivée et productive.
Vous vous interrogez sur vos compétences managériales en termes de motivation ? Saviez-vous que l’aménagement de vos espaces influence la motivation et la productivité de vos employés? Découvrez nos conseils pour une équipe motivée et productive!
L’espace de travail est perçu comme ayant un impact très important sur la motivation.
La pyramide de Maslow
La motivation est l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité.
La pyramide de Maslow démontre que les motivations des êtres humains naissent dans des besoins à satisfaire hiérarchisés en cinq niveaux. Une hiérarchie qui débute par les besoins psychologiques, c’est-à-dire tout ce qui concerne la survie de l’humain, dormir, manger, boire, et ce termine à l’étape ultime de l’accomplissement de soi. Ces besoins créent des tensions générant des motivations.
Prenons un exemple dans le cadre du travail. Les besoins physiologiques s’appliquent au besoin d’avoir un salaire afin de pouvoir vivre décemment. Les besoins de sécurité peuvent s’exprimer par le fait de posséder une stabilité d’emploi, un environnement et des conditions de travail sécurisants. Les besoins d’appartenance concernent le fait d’être intégré dans un groupe de collègues et d’être informé régulièrement de la vie d’entreprise. Les besoins d’estime s’apparentent au fait d’être reconnu par son manager et ses collègues et d’exercer un métier où l’on se sent utile ou posséder un titre valorisant. Finalement, les besoins d’accomplissement de soi peuvent se réaliser en atteignant des objectifs particulièrement difficiles, de pouvoir se perfectionner, d’élargir ses compétences ou encore devenir expert dans son domaine.
Comprendre la pyramide de Maslow et comment les êtres humains fonctionnent en termes de besoins est un atout d’une force non négligeable.
Quelques conseils pratiques
Donner du sens et avoir des objectifs réalistes. Si votre équipe ne sait pas pourquoi elle fait telle une tâche, elle en ressortira que très peu motivée et par conséquent peu productive. Il est donc important d’expliquer à votre équipe en quoi les tâches menées sont fondamentales dans la stratégie globale de l’entreprise.
Les objectifs SMART : il est essentiel d’avoir des objectifs définis et surtout réalisables. La méthode SMART explique simplement comment un objectif doit être formulé. Premièrement il doit être spécifique. Il doit ensuite être mesurable, c’est-à-dire fixer des valeurs en fonction desquelles on peut s’orienter. L’objectif doit être acceptable. Il ne doit pas contredire vos valeurs personnelles lorsque vous y adhérez pleinement. Un objectif sera d’autant plus facilement accepté s’il est formulé de manière positive et d’un commun accord. Ensuite, l’objectif doit être réaliste et finalement, s’inscrire dans une période de temps.
Flexibilité. Lorsque vos équipes ont beaucoup de compétences de décision et d’auto responsabilité, c’est une situation à la fois exigeante et stimulante. Si vos collaborateurs peuvent organiser eux-mêmes leur travail et varier les tâches, ils seront plus motivés et supporteront mieux les situations de stress et de pression. Pouvoir gérer ses horaires de travail de manière flexible favorise également la marge de manœuvre individuelle et permettra d’accroître la satisfaction des employés, et par conséquent leur productivité.
Informer vos équipes. Réaliser des réunions hebdomadaire ou mensuelle est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Informez vos équipes sur ce qu’il se passe, les projets et les objectifs en cours et privilégiez la collaboration. Vos équipes doivent sentir qu’elles font parties de l’entreprise. D’ailleurs selon une étude réalisée en 2018 pas IPSOS, le collaboratif a un impact particulièrement positif sur la productivité des équipes (65 %) et sur la motivation (60 %).
Assumer et être reconnaissant. Être motivant, c’est savoir valoriser son équipe. En cas d’échec, veillez à ne pas blâmer votre équipe mais au contraire, prendre part de responsabilité, apprendre de ces échecs, afin de grandir et faire en sorte que cela ne se reproduise pas. A l’inverse, en cas de réussite, soyez reconnaissant du travail fourni par vos équipes.
Ergonomie et espaces de travail
L’aménagement des espaces de travail contribuent également à la productivité des employés et cela de près de 50 %. En effet, d’après une étude réalisée en 2019 par Actineo, l’environnement professionnel est perçu comme ayant un impact très important sur le bien-être (48 %), l’efficacité (41%) et la motivation (43 %).
Un agencement du poste de travail adapté aux capacités et aux besoins de l’employé va contribuer à réduire les sollicitations physiques et la fatigue, et en somme, va permettre d’augmenter la motivation. De même, ces éléments vont influer positivement la qualité, le rendement et l’efficience de vos équipes.
Il est donc tout autant important de porter une attention particulière à vos aménagements.
Le soin que vous portez à votre environnement de travail représente aussi la personnalité de votre entreprise et de ses acteurs. C’est un révélateur de l’audace et de la vitalité que vous distillez dans votre travail et de sa qualité. L’aménagement des espaces permet d’offrir un cadre de optimal, de booster les performances des salariés, de retenir ses meilleurs profils et d’attirer du talent.
Pour encore plus d’information concernant l’ergonomie au poste de travail et ses bienfaits, téléchargez notre guide pratique sur les principes essentiels de l’ergonomie.
Cela pourrait vous intéresser
Comment remonter le moral de vos équipes ?
On se dirige gentiment vers la fin de l’année, période parfois compliquée pour le moral, notamment avec les changements de température et de...
Comment fédérer son équipe au travers de son espace cafétéria ?
La cafétéria est un lieu d’échange et de rencontre. Cet espace permet d’apporter convivialité et dialogue dans votre entreprise. Découvrez nos...
Comment réduire considérablement le taux d’absentéisme de votre entreprise ?
Réduire l'absentéisme est une préoccupation pour beaucoup d'entreprises. Apprenez-en davantage sur ce phénomène et découvrez nos conseils et...